• elukraine

ELU salue la participation de la mairie de Tchernivtsi aux manifestations de solidarité à Metz

Le 28 septembre, à 13h45, Yevheniy MAKHOVIKOV le 1er Adjoint au Maire de la Ville de Tchernivtsi, est arrivé à l'aéroport de Luxembourg, où il a été accueilli par la représentante de la mairie de Metz, Christine CHEVALIER. Dès son arrivée, Monsieur MAKHOVIKOV s'est entretenu avec Laurent MONCEL, chef de cabinet adjoint du président de l'Eurométropole Metz et Violeta MOSKALU, présidente de l'association ELU, pour discuter des aspects organisationnels du voyage de travail. Lors de cette rencontre, le premier adjoint au maire de Tchernivtsi a pu s'entretenir avec François GROSDIDIER, Maire de la Ville de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, sur des projets en cours dans le cadre de la coopération Tchernivtsi-Metz.


Le 29 septembre, Yevheniy Makhovikov s'est exprimé en conseil municipal devant les députés et fonctionnaires de la ville de Metz. Toutes les personnes présentes ont été étonnées et touchées par son discours et ont exprimé leur soutien à l'Ukraine et leur volonté d'aider.


Dans la soirée, un magnifique concert caritatif de l'Orchestre National Académique d'Instruments Folkloriques d'Ukraine (NAONI) a eu lieu à l'Arsenal des Metz, où plus de 600 spectateurs ukrainiens et français étaient présents.


Le 30 septembre, Monsieur Makhovikov a visité la Foire Metz Expo 2022 et la présentation de 3 bus publics donnés par Metz à Tchernivtsi. Au cours de cette réunion, les détails du transport des bus vers l'Ukraine et une éventuelle coopération et assistance supplémentaires de la ville de Metz ont été discutés.


Le même jour, Yevheniy Makhovikov a rencontré Marc Sciamanna, Adjoint au Maire en charge de la vie étudiante. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté des possibilités de coopération future entre les établissements d'enseignement supérieur de la ville de Tchernivtsi et de la ville de Metz. Monsieur Makhovikov et Monsieur Sciamanna étaient également présents à l'ouverture du premier diplôme franco-ukrainien de l'IAE Metz avec des étudiants, des enseignants de l'IAE Metz et de la presse. Le 1er Adjoint au Maire de la Ville de Tchernivtsi a félicité les étudiants ukrainiens pour le début de l'année universitaire et leur a souhaité du succès dans leurs études. Marc Sciamanna, Adjoint au Maire en charge de la vie étudiante, Vice-Président de Metz Métropole a également exprimé son soutien et sa disponibilité à apporter son aide dans cette période difficile pour les étudiants ukrainiens.


Le 30 septembre, à 19h00, un événement significatif a eu lieu pour la ville ukrainienne de Tchernivtsi et la ville française de Metz. Khalifé KHALIFE le 1er Adjoint au Maire de Metz, et Yevheniy MAKHOVIKOV le 1er Adjoint au Maire de la Ville de Tchernivtsi, ont signé un accord de jumelage entre les villes. Au cours des discours, Khalifé KHALIFE le 1er Adjoint au Maire de Metz, a exprimé son soutien à l'Ukraine en cette période difficile. L'ouverture du premier diplôme d'enseignement supérieur franco-ukrainien s'est également tenu dans le hall de la Mairie de Metz avec la participation du Hélène Boulanger, la présidente de l'Université de Lorraine et Julien Husson, Directeur de l'IAE Metz, qui ont également exprimé leur soutien à l’Ukraine et aux étudiants ukrainiens. À 20h30, un dîner de gala caritatif avec la participation de l'orchestre NAONI s'est tenu au conservatoire d'Arsenal. Au dîner ont participé la diaspora ukrainienne de Metz, des responsables de Metz, des bénévoles de l'ELU, des étudiants ukrainiens, des familles françaises accueillant des étudiants ukrainiens, et d'autres invités.


Le 1er octobre, Yevheniy Makhovikov le 1er Adjoint au Maire de la Ville de Tchernivtsi s'est adressé à l'Assemblée générale des maires de la Moselle dans la salle des congrès, où il a remercié pour le soutien et l'assistance fournis. La visite a été fructueuse, la coopération se poursuit et nous espérons qu'après la Victoire de l'Ukraine, les échanges entre nos villes seront encore plus intenses.


La presse en parle :

31 vues0 commentaire