top of page

À Propos DE NOUS

L’association franco-ukrainienne de formation culture et solidarité Échanges Lorraine Ukraine (ELU) a été officiellement fondée le 08 février 2004 par un groupe d’étudiants ukrainiens venus étudier en France dans le cadre de la coopération entre les Universités de Tchernivtsi Yuriy Fedkovych et l’Université Paul Verlaine Metz, avec le soutien d’Hélène et Michel BONTE.

spilne.jpg

Les missions principales de l’association sont :

  • Promouvoir, renforcer et intensifier la coopération franco-ukrainienne (dans les domaines académiques, socioculturels, économiques, etc.);

  • Renforcer la solidarité franco-ukrainienne (accueil des personnes déplacées d'Ukraine, collecte et envoi de l'aide humanitaire, collecte de fonds pour les besoins en médicaments et moyens de protection, etc.);

  • Promouvoir le développement des langues française et ukrainienne (promotion de la langue et culture ukrainienne en France, promotion de la langue et la culture française en Ukraine); 

  • Renforcer le partenariat et la coopération avec les communautés de la diaspora ukrainienne dans la Grande-Région et dans le monde ; 

  • Soutenir l’aspiration européenne des Ukrainiens. 


Télécharger le flyer ELU

Dans le cadre de ces missions, l’association ELU organise régulièrement des  projets et événements ayant l'objectif de développer les relations entre la Lorraine et l'Ukraine sur les plans académiques, économiques et socio-culturels.

Parmi les projets les plus marquants, on peut mentionner notamment :

  • L’accueil et le soutien à plus de 100 étudiants ukrainiens ayant accompli depuis 1999 une partie de leurs études à Metz, et ayant poursuivi ensuite leur carrière en France ou en Ukraine. Ces anciens étudiants sont devenus depuis de vrais Ambassadeurs de la Lorraine et de l'Ukraine, dans le milieu des affaires, académique, socio-culturel, etc.

  • La création en 2011 de la première université d’été franco-ukrainienne en FLE (Français Langue Étrangère), avec le soutien de l’Ambassade de France en Ukraine qui permet aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s ukrainien-ne-s de passer 15 jours à Metz en été, pour parfaire leur français et découvrir la Lorraine et la France.

  • Depuis 2014, ELU gère la première école ukrainienne à Metz, en organisant des cours et des activités durant le week-end pour les jeunes enfants et pour les adultes qui souhaitent apprendre l'ukrainien à travers des activités ludiques, chants, danses, théâtre, etc.

  • En 2022, ELU est un partenaire majeur du lancement du premier Diplôme Universitaire Franco-Ukrainien "Management et Commerce International", porté par l'Université de Lorraine et l'IAE de Metz, en partenariat avec les collectivités territoriales. Une 40-aine d'étudiant-e-s victimes de la guerre en Ukraine ont été recruté-e-s pour la première rentrée universitaire 2022-2023.

  • ELU a initié et accompagné le processus de la signature d'une charte de jumelage entre la Ville de Metz et la Ville de Tchernivtsi en Ukraine.

  • Depuis plus de vingt ans, ELU a organisé à Metz plus d'une centaine d'événements culturels (auberges ukrainiennes, soirées thématiques, rencontres littéraires, ateliers créatifs Pysanky, ateliers de peinture, projections de films ukrainiens, soirées étudiantes, etc.).

  • ELU veille aussi à préserver la mémoire historique de la présence ukrainienne en Lorraine: commémorations et journées de mémoire à Ban St Jean, expositions sur Holodomor, etc.

ACTIONS "SOS UKRAINE"

DEPUIS 24 FÉVRIER 2022

Accueil et accompagnement des personnes déplacées

Distribution d'aide d'urgence

Collecte de fonds

Envoi d’aide humanitaire

 

Cours de FLE (Français Langue Etrangère), soutien à l'intégration, etc. 

Depuis le 24 février 2022, l’association ELU est fortement mobilisée sur plusieurs axes d’aide humanitaire, avec le soutien de centaines de bénévoles et donateurs. Grace aux dons financiers, ELU a pu acheter du matériel médical, de la nourriture, du matériel de protection pour les civils mobilisés pour défendre leurs villes et villages, etc. Notre réseau de bénévoles en Ukraine livre dans les régions de Kyïv, de Kharkiv, de Mykolaïv, de Tchernihiv, de Donetsk, de Dnipro, de Tchernivtsi, d'Ivano-Frankivsk.

ACHATS SACS MÉDICAUX

Actuellement, ELU collecte des fonds pour financer le prochain achat des sacs médicaux pour les blessés en Ukraine. Ces sacs médicaux sont indispensables pour sauver les vies  des blessés dans les premières minutes.

bottom of page