top of page
  • elukraine

ELU : rapport annuel d'activité 2022

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Mot de la présidente Dr Violeta MOSKALU


Depuis la création de l'association le 08 février 2004, nous sommes restés fidèles à notre mission: développer les relations entre la Lorraine et l'Ukraine sur les plans académiques, culturels, socio-culturels et humanitaires, économiques, etc.


Sans vraiment chercher la médiatisation, notre association a assuré l’accueil et le soutien à plus de 150 étudiants ukrainiens ayant accompli depuis 1999 une partie de leurs études à Metz, et ayant poursuivi ensuite leur carrière en France ou en Ukraine. Ces anciens étudiants sont devenus avec le temps de vrais Ambassadeurs de la Lorraine et de l'Ukraine.

Nous avons été à l'origine de la création de la première université d’été franco-ukrainienne en FLE (Français Langue Étrangère) en 2011 pour des enseignants de français qui exercent en Ukraine.


Depuis 2014, ELU gère la première école ukrainienne à Metz pour les jeunes français nés dans des familles franco-ukrainiennes.


En 2022, ELU est un partenaire majeur du lancement du premier Diplôme Universitaire Franco-Ukrainien "Management et Commerce International", porté par l'Université de Lorraine et l'IAE de Metz.


ELU a initié et accompagné le processus de la signature d'une charte de jumelage entre la Ville de Metz et la Ville de Tchernivtsi en Ukraine le 22 avril 2022.


Notre association a été reconnue Organisme d' Intérêt Général le 18 Mai 2009, ce qui nous permet de mobiliser des dons en soutien des actions menées.


Après l'invasion massive de l'Ukraine le 24 février 2022, nous avons dû faire face aux besoins humanitaires des victimes de la guerre en Ukraine, et cela fût possible seulement grâce à la solidarité sans faille de la population et des institutions messines que je souhaite remercier du fond du cœur, au nom du Comité de Direction, des membres et des bénévoles d'ELU !

RAPPORT-ACTIVITE-ELU-2022-VF
.pdf
Télécharger PDF • 36.17MB

175 vues0 commentaire

Comments


bottom of page