top of page
  • elukraine

Pétition pour le Ban-Saint-Jean- que la paix des âmes qui reposent dans les camps de Boulay-Moselle

Chers membres, sympathisants et amis,


l'Association Echanges Lorraine Ukraine a été informée sur le projet de construction d'éoliennes sur le site historique de Ban Saint Jean où reposent les victimes (pour la plupart ukrainiennes) des massacres de nazis. Afin d'arrêter le projet de construction et préserver la paix des âmes qui y reposent, nous avons lancé la pétition que nous vous invitons à signer et diffuser le plus largement possible. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué qui explique le contexte historique de ce lieu.


Voici le lien vers la pétition: http://chng.it/4CZ2cbxfh8

Pétition pour le Ban-Saint-Jean: que la paix des âmes qui reposent dans les camps de Boulay-Moselle soit préservée.

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française

Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre de la Mémoire et des Anciens combattants

Monsieur François Bir, Maire de Denting


Le site Ban Saint-Jean, situé à cinq kilomètres de Boulay-Moselle, où 23000 prisonniers du camp de concentration nazi du Ban St-Jean ont trouvé leur mort durant la Seconde Guerre mondiale, exterminés par la faim et par des conditions de vie inhumaines, est un leu de mémoire qui fait partie des 255 lieux historiques français sous protection de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de la Guerre.


Une stèle y a été érigée en juin 2012 pour qu’on n’oublie pas cet épisode noir de la dernière guerre. Actuellement la mémoire des victimes (d’origine ukrainienne pour la plupart) est menacée par un projet de six éoliennes et un parc photovoltaïque de 26 hectares qui vont dans un avenir proche défigurer ce site mémoriel et cette vaste nécropole de 115 hectares. Les historiens du lieu soulignent que bien qu'une grande quantité de corps et d'ossements ont été exhumés, personne ne peut garantir qu'il n'y en a plus.


Au nom de la communauté ukrainienne en France, et au nom des Français et Françaises qui veillent à ce que la mémoire de toutes ces victimes et des événements historiques de ces lieux soit préservée, nous vous demandons de protéger le site et de mettre fin à tout projet d’ordre à nuire au sens du recueillement et à la paix des âmes qui reposent dans les camps de Boulay-Moselle.

L’Association ELU, Echanges Lorraine Ukraine

Le CRCUF, Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France

La Fondation Global Ukraine

23 vues0 commentaire
bottom of page