top of page
  • elukraine

Gestion des collectes et des dons financiers : bilan 2022

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

L'année 2022 restera gravée dans l’Histoire pour nous tous, avec le début de la grande guerre en Ukraine. Cette agression non provoquée a généré un choc immense et également une énorme vague de solidarité et de générosité  envers les victimes de la guerre en Ukraine ! Des millions de personnes à travers le monde ont soutenu l'Ukraine dans son combat pour la liberté et la démocratie en Europe.

L'association Échanges Lorraine Ukraine, à travers son comité de direction, tient à remercier tous ses bénévoles et l’ensemble de donateurs individuels et institutionnels pour la générosité de vos collectes et dons.

Le bilan des envois humanitaires envoyés en Ukraine sous la coordination d’ELU : 21 camions de matériel de première nécessité, collectés ou financés grâce aux contributions de nos membres, bénévoles et donateurs.

Les dons financiers (174 800 euros dépensés en 2022), ainsi que les recettes de diverses actions de l'association et de ses bénévoles (ventes aux brocantes, stand à la fête de la Mirabelle, stand ukrainien au marché de Noël à Metz) nous ont permis de fournir aux médecins sur la ligne de front, ainsi qu'à la population civile du matériel de protection et médical précieux !

Une de nos priorités était l'achat et la livraison en Ukraine des sacs médicaux tactiques. Ce sont des sacs professionnels, qui permettent de sauver des dizaines de vies et de diminuer considérablement les conséquences des blessures, car la survie des blessés dépend de la prise en charge durant les premières minutes, visant la stabilisation de l’état des blessés.

Ainsi, grâce à vous, nous avons déjà livré 66 sacs médicaux pour un total de 69 000 euros. Ils ont tous été envoyés aux médecins qui en ont fait la demande auprès de nos associations de volontaires en Ukraine et le bilan de cette opération est très positif (cf. témoignages vidéos et photos sur FB : https://fb.watch/ibq02qZSOw/ ).

Les tourniquets, kits médicaux de premier secours, et divers médicaments viennent compléter le volet médical qui représente 59% du total des dons reçus et dépensés en 2022.

15% des dons SOS Ukraine ont servi à l’achat de matériel de protection (gilets tactiques, lunettes, gants, chaussures, sacs à dos, drône), du matériel de chauffage (générateur, paraffine, chaufferettes) pour les combattants en Ukraine. Nous avons également pu financer la réparation de véhicules d'évacuation.

14% ont été utilisés pour l'achat de nourriture, de produits d’hygiène et de textile pour les combattants, mais aussi pour venir en aide aux déplacés en Ukraine et en Lorraine.

9% ont servi aux frais de transport, assurances, achat de diverses fournitures nécessaires au fonctionnement de nos 2 centres de distribution d’aide humanitaire, SolidarCatt à Cattenom et Bliida à Metz.

3% ont été affectés aux diverses activités culturelles organisées par l'association pour le soutien à l'Ukraine et aux déplacés à Metz et en Moselle.


L’activité des cours de FLE (Français Langue Étrangère) est un autre axe de mobilisation pour l’association ELU et ses bénévoles. Avec le soutien de la Préfecture de la Moselle et de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, ELU a organisé plus de 2000 heures de cours et tutorat en FLE, animées par nos formateurs et formatrices ayant les compétences linguistiques et pédagogiques nécessaires. Grâce à cette activité, des dizaines de personnes déplacées d’Ukraine ont obtenu un contrat de travail dans les entreprises de la région.

Un grand MERCI à tous nos membres, bénévoles, partenaires, mécènes, sympathisants, à tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont apporté leur aide précieuse au peuple ukrainien tout au long de l'année 2022 !

Votre solidarité a été exemplaire, et votre générosité a sauvé des vies en facilitant le travail des médecins, en réchauffant le cœur des Ukrainiens, tout en réconfortant les personnes déplacées d’Ukraine à Metz et dans la région.

Vous avez su nous aider à rester fort, en forgeant la certitude que tous ensemble - nous vaincrons le mal ! Merci pour votre soutien ! Ne nous arrêtons pas, l’Ukraine a besoin de nous !



170 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page