à la découverte de l'ukraine
Pourquoi aimons-nous l’Ukraine tant ? Pourquoi la défendons-nous ? Pourquoi chaque ukrainien, où qu’il soit, est-il fier de son pays d’origine, essaie-t-il de l’aider dans ces temps tragiques ?
Pour plusieurs raisons, mais la principale est la suivante : l’Ukraine est un pays unique.
603 000 kilomètres carrés au milieu du continent Eurasien possèdent un terrain principalement plat, un climat modéré, environ 3000 kilomètres de côte maritime, des terres noires fertiles et beaucoup de ressources naturelles !
En Ukraine on trouve du minerai de fer, de l’ouille, des minerais de métaux non ferreux, des hydrocarbures, du sel, du soufre, du graphite, du kaolin, du mercure…
En Ukraine, on trouve plus de 23000 cours d’eau, plus de 3000 lacs naturels, plus d’un millier de réservoirs. La mer Noire et la mer d’Azov complètent le paysage. A l’ouest et au sud de l’Ukraine le climat modéré est préservé par les massifs montagneux des Carpates et de la Crimée. Plus de 70% des terres ukrainiennes sont cultivables. Le monde animalier compte environ 45000 espèces.
En Ukraine on trouve des steppes et des forêts vastes, des massifs montagneux, des plages de sables qui s’étendent à des kilomètres. Nous avons notre propre Tunnel de l’Amour, le plus grand désert de l’Europe, des lacs roses, et même nos propres Maldives !
L’architecture de l’Ukraine n’a rien à envier à sa richesse naturelle. L’héritage architectural est aussi empreint de l’histoire dans chaque coin du pays : des églises restaurées dans les petits villages, des cathédrales (la cathédrale Saint Iura à Lviv à visiter !), des châteaux (Pidhoretskyi, Oleskyi, Palanok à visiter !), des forteresses (Khotyn, Kamianets-Podilskyi à visiter !)
Le peuple ukrainien est la principale richesse de l’Ukraine. La beauté du pays et la terre abondantes ont donné naissance à un peuple fort, courageux qui a de la volonté. L’accueil et l’hospitalité des ukrainiens sont légendaires ! La langue ukrainienne, les traditions, les chants, l’habit traditionnel, les broderies, les pysanky (les œufs peints) font partie de l’héritage de chaque ukrainien.
L’ingénierie ukrainienne est une autre raison d’être fier ! Les avions AN-225 « Mriya » et AN-124 « Ruslan » (« Condor ») sont les plus grands avions au monde, conçus au sein de la société de construction « Antonov » dans les années 1980.
Des chercheurs et scientifiques ukrainiens ont été en avance sur leur temps dans de nombreux domaines. Igor Sikorskyi a créé le premier hélicoptère, Yosyp (Joseph) Tymtchenko a inventé un premier kinescope (avant les frères Lumière), les frères Paton ont développé des méthodes de soudage électrique utilisés jusqu’à aujourd’hui, Ivan Poluj a été le premier à utiliser les rayons X… Ce ne sont que quelques exemples.
Aujourd’hui les ukrainiens continuent d’innover et les start-ups ukrainiennes sont bien connues sur Kickstarter.
L’emballage mangeable, inventé par les étudiants et les chercheurs de l’université nationale agricole de Sumy, est un pas en avant dans la préservation de l’environnement. Les gants Enable Talk, un scalpel à jet d’eau, un générateur atmosphérique qui permet de dessaler l’eau de mer sont encore quelques exemples des inventions ukrainiennes.
L’Ukraine est fière de ses sportifs (Andriy Chevtchenko, les frères Klitchko, Yana Klotchkova, Elina Svitolina, Olha Kharlan), de ses musiciens (Jamala, Sviatoslav Vakartchuk, DakhaBrakha, Andriy Khlyvniuk, Taras Topolia, Ruslana), de ses acteurs (Olha Kurilenko, Mila Jovovovitch, Jack Palance (Volodymyr Palahniuk), de ses réalisateurs (Antonio Lukich, Oleg Sentsov, Akhtem Seitablaiev, Nariman Aliev).
L’Ukraine est le pays des steppes vastes et des gens talentueux avec sa tradition historique et culturelle unique. Pour ces raisons, nous les ukrainiens d’Ukraine et d’ailleurs, voulons préserver notre État libre, indépendant, uni sur la carte de l’Europe et du monde.
Nous remercions les français qui sont solidaires avec nous et qui nous aident. Après la victoire, soyez les bienvenus en Ukraine ! Nous vous accueillerons avec un borchtch et un verre de horilka au miel dans chaque coin de l’Ukraine.
Pour allez plus loin : quelques sources en français et en anglais