L'histoire commence lors du contrôle technique. Bernard Hermal se demande quoi faire de sa voiture âgée mais en parfait état. La situation des Ukrainiens face à l'agresseur russe le touche. Il contacte l'association Echanges Lorraine Ukraine, qui avait une demande de soutien de la part d'un orphelinat spécialisé dans la rééducation d'enfants handicapés à Nadvirna, en Ukraine.
Des appels à la collecte ont été lancés sur les réseaux sociaux et dans les écoles par la fille de M. Hermal et l'association ELU. Grâce à la générosité des donateurs, la voiture était chargée de fournitures scolaires, de jouets et de vêtements.
Le 5 avril, M. Hermal achemine la voiture en Pologne, à Varsovie, où elle est récupérée par des bénévoles ukrainiens et acheminée à l'orphelinat. La voiture facilitera les déplacements des enfants pour leurs rendez-vous médicaux et améliorera leur quotidien. Les sourires des enfants témoignent du succès de ce projet.
Cette belle histoire de générosité et de solidarité nous rappelle que nous pouvons tous agir pour soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie en Europe.
Comments