• elukraine

La guerre en Ukraine : communiqué de l'association ELU

Dernière mise à jour : 24 févr.

L’association Échanges Lorraine Ukraine se joint au peuple ukrainien, au Congrès Mondial des ukrainiens et à la communauté internationale pour condamner fermement la décision de la Fédération de Russie de reconnaître les organisations terroristes contrôlées par la Russie des soi-disant "Républiques populaires" de Donetsk et Lougansk (RPD et RPL).


Cette étape est un nouvel acte d'agression contre l'Ukraine, son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Cela démontre la décision de la Fédération de Russie de choisir la voie de l'isolement mondial et de l'agression contre un ordre international fondé sur des règles.


Il y a huit ans, la Russie a organisé un coup d'État clandestin dans l'est de l'Ukraine déguisé en mouvement séparatiste, a alimenté la guerre dans le Donbass en fournissant des armes et des milices entrainés (notamment son armée privée « Wagner »).


Depuis 2019, le gouvernement russe mène une politique d'annexion illégale progressive des territoires occupés par la Russie du Donbass ukrainien. À ce jour, plus de 770 000 passeports russes ont été délivrés illégalement à des citoyens ukrainiens dans les territoires occupés. L'économie locale, les sphères sociales et culturelles ont également été intégrées à la Russie.


Pendant toutes ces années, Poutine a continué d'alimenter la guerre dans l'est et a clairement indiqué qu’il ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas pris le contrôle total de l'Ukraine.


La communauté ukrainienne appelle le monde démocratique mondial à prendre des mesures fortes afin d’arrêter Poutine une fois pour toutes.

121 vues0 commentaire